biographie

Le début d’une histoire…

Jorge TEJOS DEL VALLE alias Coco, chanteur et musicien né le 31 janvier 1976 à Lima (Pérou), d’un père réfugié politique chilien et d’une mère péruvienne, arrive en France à l’âge d’un an.

Issu d’un métissage latino-américain et élevé en banlieue parisienne (Évry 91), Coco baigne dans un univers culturel varié et enrichissant.

Il est bercé par la Salsa dès son enfance, mais reste néanmoins plus passionné par le Rock, la Pop et le Blues. Très jeune, il découvre le groupe anglais The Beatles, une des révélations musicales de sa vie.

Adolescent, il étudie la musique et plus particulièrement la guitare. Ses influences se tournent alors vers de grands guitaristes tel qu’Eric Clapton, Mark Knopfler ou encore Carlos Santana. Parallèlement, sa sensibilité crée une admiration pour le chanteur belge Jacques Brel ainsi que pour des artistes chiliens comme Victor Jara et Los Jaivas.

C’est au milieu des années 90 que Coco, poussé et accompagné de ses parents, assiste, pour la première fois, à un concert de Salsa. La prestation du percussionniste vénézuélien Orlando Poleo bouleverse indéniablement son univers musical et sa vie. Ce jour là, il fait également la connaissance du jeune chanteur colombien du groupe, un certain Yuri Buenaventura qui lui conseille alors d’étudier les percussions et donc de redécouvrir cette musique. C’est alors que Coco troque sa guitare contre des percussions latines, les timbales. Il (re)découvre

alors et se fascine pour les voix de grandes légendes de la Salsa comme Hector Lavoe et Frankie Ruiz qui deviendront alors ses idoles. Sa passion naturelle pour les musiques latines le mène à se consacrer totalement à la Salsa et à intégrer en tant que chanteur, le groupe de Latin-Jazz « La Descarga Pasion ». Ce dernier est alors rebaptisé « La Descarga Francesa », troquant au passage le Latin-Jazz pour la Salsa.

A cette époque, la Salsa envahit l’Europe, et « La Descarga » devient alors un groupe incontournable de la scène parisienne et se produit dans les salles les plus prestigieuses de la capitale et de province.

Parallèlement, Coco multiplie ses collaborations (Taz n’ Co, La Charanga Keto, La Ocho y Media, Barrio del Este, l’Orkesta Panam’, Mambo Legacy, Salsa Chamber Orchestra, La Candela Siempre, Mosquito Salsa Club, José Madera, Orquesta Varela, Borys Caicedo, Grupo K-fé, La Tumba, La Resistencia, etc…) et partage la scène avec Mambomania, Camilo Azuquita, Andy Montañez, Frankie Vazquez, George Delgado, Sierra Maestra, Orlando Poleo, Bailongo, etc…

Suite à la séparation de La Descarga en 2008, Coco crée sa propre formation : LA PRIMERA.

Aujourd’hui, « Coco & La Primera » continue cette aventure avec passion et générosité afin de vous faire partager cet amour pour cette musique, sa musique, Votre musique…